Je t'ai cherchée si longtemps

Témoignage

Livre numérique

Je t'ai cherchée si longtemps

Comment fait-on pour grandir et se construire lorsque l’on ne sait pas d’où l’on vient ? Domitilla raconte sa longue quête pour retrouver celle qui l’a mise au monde. Un double témoignage exceptionnel où mère et fille confient l’une à l’autre leur histoire.

Pas un seul soir Domitilla ne s’est endormie sans une pensée pour cette mère espérée, rêvée, haïe, rejetée autant qu’adulée. À 10 ans, la fillette placarde sur la porte de sa chambre un écriteau : « Née sous X ». À 15 ans, elle frappe à la porte de la DDASS pour demander l’ouverture de son dossier. Sa quête durera quinze ans, avec ses faux espoirs et ses moments de détresse. Aujourd’hui, Domitilla a retrouvé sa mère biologique. « Victoire » a accepté de se raconter : « À la maternité, tout le monde connaît l’issue de ma venue : la séparation et le déchirement. Nous n’avons pas besoin de parler, les regards suffisent. Lorsqu’elles passent me voir, certaines sages-femmes pleurent silencieusement avec moi. Que pourraient-elles dire de plus ? »

Ce récit poignant à deux voix témoigne de destins tragiques, avec ici une fin heureuse. Ensemble, Domitilla et Victoire militent désormais à la Cadco, une association qui se bat pour faire évoluer la loi française.